Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2019 5 15 /03 /mars /2019 19:19

Ou alors "Le grand blabla" car j'ai du mal à comprendre.

J'expose ce qui suit.

Le 16 janvier 2019, la mairie nous invitait à participer au GDN et mettait en place un registre d'observations avec pour délai limite au 15 mars 2019.

En fait, ce jour 15 mars, j'ai voulu déposer ma contribution.
Pas de chance, malgré la disponibilité annoncée jusqu'à ce jour (ci-dessus, l'insertion de la mairie le confirme), le cahier m'a été annoncé par le personnel de la mairie comme ayant été récupéré par la sous-préfecture depuis le 20 février sous l'ordre de cette autorité.
Allez comprendre !

Je la communique toutefois ci-après, elle peut intéresser les barpais, surtout dans le cadre du 6è salon de l'habitat dont on nous serine tant les bien-faits et qui se profile à l'horizon (dates prévues : du 29 au 31 mars 2019)

REF      :  GRAND DÉBAT NATIONAL

OBJET  :  Contribution de Jean-Claude LALOUBÈRE

 

  1. Dires liminaires

Le titre même de ce projet me fait penser à des événements locaux :

  • Grande fête
  • Grand bal
  • Grande kermesse
  • Grand loto
  • Grande représentation de cirque

 

Cette dernière me semble encore l'appellation la mieux appropriée.

Ce "Grand Débat National" n'est qu'un jeu de "Questions-Réponse".

(question au pluriel, réponse au singulier)

 

 

Devant le peu d'originalité de cette appellation, ce débat ne peut n'être qu'une manipulation à mettre au crédit d'Emmanuel Macron qui se prétend président de la République élu sur un programme, dit-il par voie de presse (sur un projet, sur de grandes orientations auxquelles il demeure fidèle, écrit-il dans sa lettre du 13 janvier 2019).

 

 

  1. L'objet de ma contribution est double
  1. Rappeler à Emmanuel Macron le rôle du président de la République de notre actuelle Constitution dans sa 5è version, et soulever déjà son incompétence à remplir cette fonction.
  2. Faire ressortir son incompétence sur des sujets principalement économiques tels que :
    • La notion de compétitivité
    • La notion de travail
    • La notion d'entreprise
    • La notion d'innovation
    • La protection de l'innovation
    • La notion d'Intelligence Artificielle

 

 

 

      1. Le rôle du président de la République

 

Notre Constitution (du 04 octobre 1958) ne donne pas le pouvoir au président de la République de déterminer la politique de la Nation. Emmanuel Macron donc, et avant lui tous les présidents qui l'ont précédé, nous a volé notre souveraineté.

 

Si les articles 2, 20 et 21 de la Constitution sont respectés, c'est au gouvernement, du peuple par le peuple pour le peuple, à qui revient la mission de déterminer et conduire la politique de la Nation et au premier ministre de diriger l'action du gouvernement.

La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum (article 3 de la Constitution).

L'article 3 rajoute que "Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice". Donc aucun homme, fusse-t-il président, ni aucun parti politique ne peut prétendre détenir le pouvoir.

C'est pour cela qu'il faut que le gouvernement soit composé de membres qui représentent le peuple de France dans toute sa diversité. Ce n'est pas le cas actuellement. Même le Parlement (Assemblée Nationale et Sénat) qui vote la loi et contrôle l'action du gouvernement (article 24 de la Constitution) ne peut prétendre nous représenter. Ce sont des élus du peuple certes (mais pas le Sénat justement), mais qui n'ont pas ce pouvoir de représentation.

 

 

 

Actuellement, le gouvernement n'est composé que de membres qui disent détenir le pouvoir et agissent sur un "programme" (supposé qui plus est), qu'Emmanuel Macron aurait présenté, seul, à l'occasion de sa campagne électorale.

 

Le rôle, ou la mission, du président de la République est donnée par l'article 5 de la Constitution. Il, ou elle, consiste à veiller au respect de la Constitution.

 

Le peuple est donc trompé depuis plus de 50 ans.

Et Emmanuel Macron, qui me connait, sait tout cela.

 

Le cas échéant, je suis disponible pour parfaire mon exposé.

A convenir des modalités de rencontres cependant.

 

 

 

      1. L'incompétence d'Emmanuel Macron

 

 

Outre le paragraphe précédent qui matérialise le principal de ce qui est organisé, les points suivants rappelés plus avant sont caractéristiques de l'incompétence d'Emmanuel Macron :

 

  1. La notion de compétitivité
  2. La notion de travail
  3. La notion d'entreprise
  4. La notion d'innovation
  5. La protection de l'innovation
  6. La notion d'Intelligence Artificielle

 

 

 

Le cadre de cette contribution ne me permet pas de développer plus amplement chacun de ces points.

Je ne ferai qu'initier le débat, si tel est son nom, afin de me permettre de prendre date pour l'exposer de manière plus officielle le cas échéant face à Emmanuel Macron lui-même.

 

  1. La notion de compétitivité

La compétitivité est l'art de déplacer une masse (en Kilogrammes) d'un point à un autre (déplacement en mètres) et de le faire dans un temps (en secondes) déterminé ou déterminable.

Emmanuel Macron la relie à des éléments financiers (page 85 de son ouvrage "REVOLUTION" – Qu'il m'a dédicacé)

 

  1. La notion de travail

C'est la compétitivité sans faire état de la notion de temps.

Emmanuel Macron la dénature en ne favorisant que ceux qui en ont, sans chercher à comprendre quelles en sont ses origines.

Ceci l'a amené à baisser les charges aux entreprises pour permettre aux entreprises d'investir (sa lettre du 13 janvier 2019).

 

  1. La notion d'entreprise

Contrairement aux idées reçues, les entreprises n'ont pas vocation à créer l'emploi.

Elles ne sont nécessaires qu'à assurer la compétitivité et à gérer le monde du travail.

Or, Emmanuel Macron n'entend que les favoriser (sa lettre du 13 janvier 2019).

En fait, il entend favoriser les acteurs économiques en place seulement et rendre dépendant de ce monde ceux qui n'en font pas partie.

Cela s'appelle l'esclavage au bénéfice de la mondialisation gérée par le capitalisme.

 

  1. La notion d'innovation

Contrairement aux découvertes, issues de l'observation et de la convention de l'Homme, elle se définit comme étant issue du cerveau de l'Homme, donc de son intelligence.

Emmanuel Macron confond les deux sujets du fait qu'il ne considère que la nouveauté.

(son discours du 29 mars 2018 sur l' "Intelligence Artificielle")

 

  1. La protection de l'innovation

Elle est gérée par le seul INPI.

L'INPI n'est pas une administration et, curieusement, le Conseil d'Administration (CA) de cet institut ne comporte aucun inventeur.

Cependant, Emmanuel Macron y a placé des énarques, magistrats pour certains, issus de sa promotion 2004.

Cependant encore, ce CA comprend des personnes issues d'entreprises, des professionnels, des financiers.

Le constat que j'ai pu faire de mon expérience de ce domaine est que notre pays, et au delà Emmanuel Macron, ne sait pas définir la notion de brevet d'invention.

Les lois sont détournées par des magistrats, dont ceux qu'Emmanuel Macron a nommés au CA de l'INPI, qui, outre leur incompétence m'ont parus suspects sur leur moralité et leur sincérité.

Il y a besoin de faire table rase sur la justice et Emmanuel Macron ne fait que les confirmer dans leurs fonctions (projet de loi sur le PACTE).

 

  1. La notion d'Intelligence Artificielle

Le "rapport Villani" ainsi que le discours d'Emmanuel Macron du 29 mars 2018, déjà cité, sur ce domaine me fait attirer encore mieux l'attention sur l'incompétence d'Emmanuel Macron.

Par diverses interventions que j'ai pu faire lors de réunions publiques, conférences, conférences-débats sur le sujet, je me suis signalé et ma conclusion, confirmée par Cédric Villani, me fait craindre sur la réelle volonté d'Emmanuel Macron concernant la valorisation de ce domaine.

En fait, l' "Intelligence Artificielle" :

  • N'est pas de l'intelligence
  • N'est pas de l'innovation
  • N'est pas définissable
  • N'est pas maitrisable
  • N'est pas descriptible
  • N'est pas comprise
  • N'est pas la bonne appellation

Il en ressort qu'Emmanuel Macron tente, par incompétence ne faut-il que souhaiter dans un premier temps, de promouvoir ce domaine alors qu'il ne s'agit en fait, qu'à terme, que de reproduire l'esclavage des peuples à un système qui ne relève que du rêve et non du bon sens et de la démocratie et du respect de l'humanité.

 

 

  1. Par cette contribution

je demande à pouvoir débattre avec Emmanuel Macron sur les sujets sur lesquels je le qualifie d'incompétent et d'autres qui y sont rattachés

Pour conclusion, je laisse à l'appréciation de tout lecteur de cet article et des circonstances dans lesquelles je l'insère dans ce blog, afin de pouvoir attirer l'attention sur une situation grave et susciter le débat.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BON SENS et DÉMOCRATIE
  • : ********************* Tout se fait : Dire et contredire, écrire et effacer, construire et détruire. La pensée est personnelle et éternelle. ********************************** Jean-Claude LALOUBÈRE - Le BARP **********************************
  • Contact

Recherche Articles

Partenaires

Paperblog            

Zone EBC déclassée

Visiteurs en ligne

Compteur de visiteurs en temps réel

Liens