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24 février 2008 7 24 /02 /février /2008 20:19
Compte-rendu Réunion publique du 22/02/08 organisée par "Le BARP ENSEMBLE"

CR effectué par Jean-Claude LALOUBÈRE et Christophe CAZAU
 
A/ SUR le PROGRAMME "Le BARP ENSEMBLE" :
 
Ê     Notre approche :
Lors de cette réunion publique, la liste "Le BARP ENSEMBLE" a divulgué et remis un document au public sur lequel est décrit son programme pour les 6 années à venir, demandant ainsi sa confiance à la population barpaise.
Ce document a été aussi diffusé dans vos boîtes aux lettres preuve d'une grande richesse dans la volonté d'information.
 
Ê     Notre constat :
Nous notons dès à présent qu'aucune des réalisations proposées et concernées par ce programme ne sont chiffrées, ni sur ce qui concerne le délai, ni sur ce qui concerne le coût des réalisations envisagées.
Suite à l'intervention de Jean-Claude LALOUBÈRE au cours de la réunion, il a été répondu que ce chiffrage avait bien été effectué, mais que, volontairement, il n'a pas été communiqué !
 
D'autre part, à l'occasion de cette présentation, nous avons appris que les comptes administratifs n'étaient connus que depuis la veille.
 
Ê     D'où l'origine de notre interrogation sur ce qui nous semble être une contradiction :
En effet, comment peut-on prétendre pouvoir établir le financement d'un programme aussi "ambitieux" du jour au lendemain ?
 
Ê     Cette contradiction renforcée par un autre élément du programme :
Effectivement, notre regard s'est porté à la dernière page du document :
Au poste : "Indemnités d'élus en baisse", il nous est annoncé un chiffre de 30% correspondant à cette baisse.
 
POUR NOUS c'est FAUX :
Nous nous référons à la délibération n°11 adoptée le 22 mars 2007 par le Conseil Municipal et validée le 27 Mars 2007 par la sous-préfecture d'ARCACHON :

Les crédits à hauteur de 6960,60 € / mois
afférents aux indemnités des élus sont inscrits au budget primitif de 2007 pour une enveloppe maxi légale de 6961,33 €.
(La référence légale : articles L 2123-23 et L 2123-24 du code général des collectivités territoriales (CGCT)).
Soit une différence de 0,73 € : énorme baisse de 0,0105% loin des 30% annoncés.
 
Nos élus s'indemnisent comme pour une commune de 10 000 Habitants ! ! !


Ê     En conclusion :
Nous mettons en doute les capacités de cette équipe à pouvoir chiffrer un tel programme et nous nous engageons dans la voie du démenti.  



 
B/ SUR les 24 Hectares / MOUGNET
(Partie FINANCE-BUDGET du programme "Le BARP ENSEMBLE")
 
Nous nous référons à notre dossier paru sur notre blog le 13 Février 2008 :
http://bon-sens-et-democratie.over-blog.com/pages/Prix_des_24_Ha_de_la_zone_1AU-256854.html
 
Suite à l'intervention de Jean-Claude LALOUBÈRE au cours de la réunion, une explication nous a été communiquée sur le fait que 2M€ manquaient par rapport au prix du marché :
un sous-seing privé était déjà signé
qui engageait la commune et qu'en conséquence, selon nos élus actuellement majoritaires,  la renégociation avec Gironde Habitat n'avait pu être menée à son terme.
 
Aucun regard sur un éventuel recours administratif.
Aucun regard sur la dénonciation du sous-seing.
 
Donc, la commune est actuellement sous l'emprise de Gironde Habitat.
 
Nous vous tiendrons au courant des avancées de notre enquête.
 
 
 
 
 
C) SUR le CENTRE BOURG
(Partie CADRE de VIE du programme "Le BARP ENSEMBLE")
 
 
Ê     Le 13 février 2008, nous publiions notre programme :


Ce programme a pour objectif de dynamiser l'économie, l'emploi et les liens sociaux intergénérationnels.
Ce dernier terme est d'ailleurs repris dans le programme de "Le BARP ENSEMBLE".
 
Nous constatons l’existence de fortes similitudes avec celui présenté par l’équipe DORNON.
(Ex : La poste …..)
 
Aucune réponse n'a été donnée sur ce point suite à l'intervention de Jean-Claude LALOUBÈRE au cours de la réunion.
 
Ê     Le programme "Le BARP ENSEMBLE" n’est en fait issu que de la non-exécution de promesses faites par toutes les équipes précédentes (Reprise des P.O.S de 1995 et de 2005) dans lesquels certains candidats de la liste se trouvaient déjà.
(ex : les pistes cyclables, le gymnase……)
 
 
Conclusion :
Un projet puisé de part et d’autres ne génère pas les compétences pour le mettre en œuvre.
 
Compte tenu d’un chiffrage inexistant, nous vous rappelons aussi l'examen de l'économie sur les indemnités d'élus, nous doutons sérieusement de la bonne exécution de ce programme par cette équipe.
 
On prend les mêmes : mêmes programmes, mêmes méthodes, un certain nombre de mêmes personnes pour de mêmes promesses qui donneront les mêmes absences de résultats.
 
 
D) SUR le PAVILLON du VAL de L’EYRE :
(Partie CADRE de VIE du programme "Le BARP ENSEMBLE")
 
Nous remarquons, en bonne place dans le programme, la modification substantielle de ce bâtiment (déplacement de l’ouverture).
Or, cette bâtisse est un "Patrimoine" et possède une histoire dans le chemin de Compostelle.
Nous serions fort étonnés que ce projet soit réalisable ! ! !
 
 
E) SUR les TRANSPORTS :
(Nous ne sommes pas en mesure de vous donner un lien avec le programme "Le BARP ENSEMBLE")
 
Facile de ne pas pouvoir donner de lien : rien n'est prévu dans le programme "Le BARP ENSEMBLE" ! ! !
 
 
F) SUR les DEUX ex-ELUS
 
Ê     L’un s’est bien déplacé, s’est même exprimé dans une brève et "émouvante" tirade afin de nous demander de renouveler notre confiance à l’équipe DORNON, celle-ci s’étant pourtant passée de ses services depuis quelques temps ! ! !
 
Ê     Toujours pas de nouvelles de l’autre
 
POURQUOI ?
Nous reposons la question.
 
 
G) CONCLUSION GÉNÉRALE
 
Ê     Nous avons sous les yeux un programme "tape à l'œil".
 
Ê     Suite à l'intervention de Jean-Claude LALOUBÈRE au cours de la réunion, nous confirmons qu'il s'agit d'un "beau" programme auquel il ne manque que le métro.
 
Ê     D'ailleurs, le problème des transports y a totalement été occulté ! ! !

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Published by BON SENS et DÉMOCRATIE - dans Comptes-Rendus
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commentaires

Chris 07/03/2008 08:50

Monsieur,



Je note, avec grand plaisir, votre sérieux dans la peine que vous avez pris à répondre à ma question de manière aussi précise, rapide et documentée.

Il est fort dommage que vous n'ayez pu réunir le nombre de colistiers suffisant pour prétendre à cette élection municipale car vous auriez eu ma voix sans l'ombre d'une hésitation.



Cordialement,

Chris

BON SENS et DÉMOCRATIE 07/03/2008 18:48

Chris,merci de votre commentaire fort agréable à lire.Nous avons distribué hier et ajourd'hui un tract résumant notre position.Nous demandons aux administrés barpais de voter blanc ou nul pour le 1er tour Dimanche 9 Mars.Nous rappelons que les votes constitués avec des bulletins "panachés", seront considérés comme nuls.

Chris 04/03/2008 13:35

S'il est vrai que nos élus s'indemnisent à hauteur d'une commune de 10 000 habitants, n'y aurait-il pas un moyen de le prouver et si tel est le cas, de porter l'affaire devant un tribunal ?
Je trouve cela très grave dans la mesure où il s'agit, tout de même, de l'argent de nos impôts !!!!

BON SENS et DÉMOCRATIE 05/03/2008 18:46

Merci de votre contribution.Nous tenons à rappeler que la loi encadre les indemnités des élus (Art. L2123-23 et suivants du CGCT).Dans ce cadre, les élus peuvent s'auto indemniser au maximum de ce qui est permis.En conséquence, une action juridique semble vouée à l'échec.En ce qui nous concerne, et si nous avions eu à gérer cette commune, nous aurions eu la décence de considérer que celle-ci ne compte quand même pas encore 10 000 Habitants et nous aurions rémunéré nos élus en conséquence !

hostens33 04/03/2008 01:33

Votre programme pas plus que les autres, n'est chiffré.
Combien étiez vous pour l'élaborer ?

BON SENS et DÉMOCRATIE 05/03/2008 18:45

Merci de votre contribution.Nous vous faisons remarquer que nous ne serons pas présents lors des élections puisque nous n'avons pas réuni le nombre suffisant de colistiers.En conséquence, nous ne sommes plus tenus, à présent, de diffuser le chiffrage de ce que nous proposions pour Le Barp.Cependant, le POS de 1995 avait déjà fait l'objet d'un chiffrage !Pour le financement, nous prévoyions par exemple :Ê          La ligne THTÊ          L'exploitation sylvicoleÊ          …..informations déjà évoquées sur notre blog.Au préalable, nous avions prévu de réaliser un audit général des finances et des services.L'élaboration a été faite en tenant compte des POS 1995 et 2005 étudiés et soumis aux remarques de la population barpaise.

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