Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2009 5 24 /07 /juillet /2009 17:43

J'ai assisté à la réunion publique organisée par Vincent NUCHY ce jeudi 23 à Salles.
La tendance de cette soirée confirme mon impression de la campagne du 1er tour : à gauche, c'est certain, tout est politique.

Je livre ci-dessous mon ressentis de cette réunion et une comparaison objective découlant sur une question.
Je préfère évoquer la cohérence, ou l'incohérence plutôt de la critique.

La critique n'a pas cessé de fuser à l'encontre de la droite ainsi que du Gouvernement et de C. DORNON "qui se présente sans étiquette".
Il y a eu aussi de la part de beaucoup d'intervenants une allusion au fait que l'élection se déroule en juillet.
Je note, ici encore, que V. NUCHY confirme au journal Sud-Ouest (Dont je reproduis le texte de l'article à la suite de mon ressentis) qu'il a organisé sa campagne grâce au porte à porte.
Aurait-il pu le faire en Août si l'élection avait été portée au 6 septembre prochain ?

Cliquer ici pour meilleure information.





Un constat déjà : la salle était moins pleine (200 personnes au lieu de 500 la semaine dernière !)

Effectivement, Christian (Comme Alain ROUSSET l'a appelé, tellement Christiane DORNON a été débitée), disons alors Vincent, NUCHY a eu droit de la part de ses soutiens à de la politique politicienne.

Nous avons pu assister à un spectacle bien huilé sur la critique de la droite et de C. DORNON terminé par "i will survive" de Gloria Gaynor.

 

Parmi les critiques, je retiendrais celle concernant le vote du budget de la Cdc du Val de l'Eyre.

V. NUCHY a relevé que C. DORNON s'y était opposé, celle-ci, selon lui, trahissant la droite majoritaire à ce conseil.

Mais lui, V. NUCHY a voté pour ce budget, rejoignant ainsi la droite majoritaire à ce conseil alors qu'il en critique la politique sur le plan national.

 

Qui est le traître ?

Parlons cohérence alors.



Légende de Sud-Ouest :

Première et dernière réunion d'un candidat, Vincent Nuchy, qui préfère le porte-à-porte. (Photo C. C.)

 

 

Fort d'un score de 47 %, le socialiste Vincent Nuchy, maire de Salles, et sa colistière Nadine Gouard peuvent aborder le second tour de cette cantonale partielle de Belin-Béliet avec une certaine sérénité.

Partant de cette constatation, le candidat a privilégié le porte-à-porte pour conserver le crédit obtenu au premier tour plutôt que les meetings. « Même si l'on tutoie les 60 % en faisant le plein des voix de gauche et des Verts, il faut continuer à se mobiliser. C'est une élection à deux tours qui se gagne au second », explique Vincent Nuchy. Pour mettre les actes en corrélation avec le discours, lui et ses partisans auront visité 1 500 foyers dans la semaine. « Nous avons essayé d'aller même dans les coins les plus "reculés" du canton, ils sont tous des habitants », affirme-t-il. Hier soir, le candidat en campagne n'est arrivé à sa seule réunion publique de la semaine, à Salles, qu'après une énième tournée. Un programme éprouvant, mais d'où il retient « à chaque fois, un accueil chaleureux et une écoute attentive ».

Nombreux soutiens

Pour autant, le maire a rassemblé tous les soutiens pour cette unique grand-messe. On peut remarquer Alain Rousset, le président du Conseil régional ou encore le député François Deluga. Autour des têtes d'affiche, le Front de gauche et les Verts apportent aussi un encouragement inconditionnel pour le deuxième tour. Malgré cette période de vacances, la salle des fêtes est pleine. « Comme la semaine précédente avant le premier tour », se réjouissent les militants.

La victoire au second tour est aussi très symptomatique pour la gauche. « Je veux donner ce canton à la gauche car il vote de ce côté à toutes autres élections. Seule la personnalité d'Alain Péronneau, l'ancien conseiller général, adoubé par Raymond Brun, l'ancien président du Conseil général, inversait la tendance. Et puis, symboliquement, je serais fier d'être le cinquantième élu de gauche, sur soixante-trois, de cette assemblée », explique Vincent Nuchy. Une forte majorité qui fera dire à Alain Rousset, sous forme de plaisanterie : « Je n'ai plus qu'une peur, c'est qu'il ne reste plus d'élus de l'opposition ».

Toujours plus de proximité

Malgré une certaine sérénité ambiante, l'objectif est de « ne rien lâcher pour transformer l'essai » répètent les candidats et les soutiens. Vincent Nuchy suit toujours la météorologie de dimanche pour être sûr qu'il conservera ses électeurs.

Être élu, c'est bien, mais pour quoi faire ? Si les intervenants, tour à tour, ne manquent pas de critiquer la politique du président Sarkozy, le candidat rappelle les thèmes forts de son programme. Ils sont très attachés à cette terre. En premier lieu, les transports. « C'est une nécessité à l'intérieur de l'intercommunalité avec des rabattements sur Marcheprime et Facture. La fracture numérique ne doit pas séparer des gens des villes et des gens des champs. » Dans la forte dimension solidaire dont s'occupe l'assemblée départementale (60 % de son budget plus ou moins directement), Vincent Nuchy veut faire baisser le prix du foncier. « Il faut des actions concrètes pour faciliter au plus grand nombre, surtout pour les jeunes, la possibilité de s'installer au village. » La solidarité doit aussi s'étendre aux sylviculteurs. « C'est plus que fondamental de les aider. Il faut reboiser. C'est une nécessité économique et environnementale. » Bardé de ses idées de proximité, le candidat veut évidemment défendre le Conseil général, menacé par la réforme territoriale qui pourrait le supprimer.

Enfin, même au sein de la majorité, Vincent Nuchy souhaite « être une voix forte pour le canton, dont la population a fortement augmenté avec une sociologie qui a évolué ».

Auteur : Cédric Citrain

Partager cet article

Repost 0
Published by BON SENS et DÉMOCRATIE - dans CANTONALES 2009
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : BON SENS et DÉMOCRATIE
  • BON SENS et DÉMOCRATIE
  • : ********************* Tout se fait : Dire et contredire, écrire et effacer, construire et détruire. La pensée est personnelle et éternelle. ********************************** Jean-Claude LALOUBÈRE - Le BARP **********************************
  • Contact

Recherche Articles

Partenaires

Paperblog            

Zone EBC déclassée

Visiteurs en ligne

Compteur de visiteurs en temps réel