Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 10:46

La cérémonie des voeux de la Communauté de Communes du Val de l'Eyre, passée inaperçu du public, s'est tenue.

Heureusement que la presse était présente, non forcément pour nous aprendre sa tenue, mais pour rapporter, fidèlement n'en doutons point, ce qui s'y est dit qui confirme le ras le bol des français envers les politiques de droite et de gauche que je condamne depuis longtemps déjà (20 ans environ).

 

Comme le dit fort justement le (en fait "la") journaliste dans sa conclusion, les élus souhaitent continuer à œuvrer ensemble.
En fait, ils n'entendent absolument pas œuvrer avec les populations dont ils ont la charge de la gestion commune.
Cela s'appelle de la dictature.
Dictature de droite et dictature de gauche.
Tenez : même cette cérémonie de vœux n'avait fait l'objet de quelconque diffusion d'information publique, tout au moins sérieuse
Tenez : même Vincent NUCHY le dit "sans faire de bruit NOUS construisons l'avenir"
Tenez : même Philippe LACOSTE (celui qui fait parler les abstentionnistes)  s'exprime : "(il) se félicite que les élus aient approuvé le principe de création d'une grande intercommunalité" sans concertation donc avec les populations concernées (Normal : la population n'étant pas présente, donc elle ne se prononce pas, c'est qu'elle est d'accord).

 

Qu'on s'en souvienne en avril et mai 2012 à l'occasion des présidentielles.

 

 

 

CLIQUER ICI POUR L'ACCES A L'ARTICLE DU JOURNAL SUD-OUEST

La grande intercommunalité ou le Pays

La grande intercommunalité est repoussée mais le Pays existe toujours.

Vincent Nuchy et Philippe Lacoste.

Vincent Nuchy et Philippe Lacoste. (PHOTO B. D.)

Le projet - pour l'instant reporté - de la grande intercommunalité à l'échelle des 17 communes du bassin d'Arcachon et du Val de l'Eyre a été évoqué, hier soir, aussi bien par le maire socialiste de Salles, conseiller général de Belin-Béliet et ancien président de la CdC, Vincent Nuchy, en ouvrant la cérémonie des vœux, que par le président de la CdC, Philippe Lacoste.

Les deux élus se félicitent, de la même manière, de la capacité des cinq communes à travailler ensemble.

 

« Sans faire de bruit, nous construisons l'avenir d'un territoire en pleine mutation en ayant à cœur de porter cet intérêt général si difficile à partager » assure Vincent Nuchy.

Pour autant, Vincent Nuchy plaide, dans l'immédiat, pour le Pays : « Je souhaite que 2012 affirme un peu plus notre place et notre identité au sein du Pays dont l'existence et l'avenir me paraissent essentiels, c'est un lieu d'échanges utiles et nécessaires entre les élus. Je pense que nous devons poursuivre collectivement ce travail au sein de cette structure du Pays pour élargir le champ de la réflexion et de la discussion collectives et ne pas les réduire qu'à la stricte cohérence territoriale portée par le Sybarval ».

Pour sa part, le président UMP Philippe Lacoste se félicite que les élus aient approuvé le principe de création d'une grande intercommunalité, même si son échéance est repoussée « à terme » : « Nos collectivités doivent continuer à travailler ensemble, si elles veulent aboutir à un véritable projet fédérateur ».

Dans le même temps, il souhaite que la voix des communes du Val de l'Eyre soit pleinement entendue dans l'actuelle construction du schéma de cohérence territoriale (scot) porté par le Sybarval.

 

D'une manière ou d'une autre, les élus souhaitent continuer à œuvrer ensemble.

B. D.

Partager cet article

Repost 0
Published by BON SENS et DÉMOCRATIE - dans Démocratie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : BON SENS et DÉMOCRATIE
  • BON SENS et DÉMOCRATIE
  • : ********************* Tout se fait : Dire et contredire, écrire et effacer, construire et détruire. La pensée est personnelle et éternelle. ********************************** Jean-Claude LALOUBÈRE - Le BARP **********************************
  • Contact

Recherche Articles

Partenaires

Paperblog            

Zone EBC déclassée

Visiteurs en ligne

Compteur de visiteurs en temps réel