Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 11:37

Je reproduis ci-après l'article paru dans le journal Sud-Ouest du 31 janvier 2012.

J'y rajoute ma réaction.

 

Cet article relate la réunion du 27 janvier dernier au Bateau-Lyre pour laquelle j'avais rédigé dès le lendemain 28 janvier un compte-rendu sur ce blog à l'adresse suivante : http://bon-sens-et-democratie.over-blog.com/article-le-barp-centre-bourg-reunion-d-information-98065344.html

 

 

L'article du journal Sud-Ouest du 31 janvier 2012 :

Début des travaux en avril

Le projet d'aménagement extérieur du centre-bourg.

Le projet d'aménagement extérieur du centre-bourg. (image synthèse dr)

Le vendredi 27 dernier une réunion d'information publique était organisée salle du Bateau-Lyre, à partir de 19 heures, pour présenter aux Barpais le projet d'aménagement extérieur du centre-bourg (place du Val-de-l'Eyre).

Avant tout, cet espace favorisera la sécurité des piétons et des cyclistes en instaurant toute une zone à vitesse réduite pour les voitures (20 ou 30 km/h maxi) en incluant des coupe-vitesses.

 

Les places de parking sont prévues en épis (voir plan).

De nombreux espaces verts sont prévus, plantés de différentes essences d'arbres rappelant l'appartenance de la commune au Parc régional des Landes de Gascogne ou d'autres ainsi que diverses plantes vivaces.

Un terrain de jeux pour enfants sera également construit.

Ce projet a été présenté la veille aux commerçants de la commune et a semble-t-il reçu leur approbation. Les travaux de cette phase 1 devraient débuter en avril.

Mise en conformité

Parallèlement à ce projet, il est également présenté celui de la rénovation de la salle du Val-de-l'Eyre qui consistera entre autre à sa mise en conformité avec les normes de sécurité actuelles sans pour autant lui faire perdre son âme régionale.

Le coût total de ces travaux s'élèvera à environ 1,5 million d'euros HT sans augmentation des impôts, comme précisé par Mme Dornon lors de la première réunion du 28 juin 2011.

Concernant la partie nouveaux bâtiments (la partie en blanc et en L à gauche sur le plan), rien n'est encore décidé, tant sur sa forme définitive que sur les commerces ou services qui l'occuperont. Une seule certitude la mairie restera à son emplacement actuel.

Les questions du public ont beaucoup concerné entre autres l'éventualité d'un manque de places de parking favorisant comme aujourd'hui un certain anarchisme dans la façon de se garer de certains. La mairie n'a pas de solution miracle et ne veut pas transformer l'espace en parking géant et il faudra compter avec le civisme de chacun et les places disponibles.

La réunion s'est achevée vers 21 heures.

Serge Brillon

 

 

 

Ma réaction :

 

Plusieurs points :
- Ce n'est pas tant le manque de place qui a été relevé, c'est le manque de réflexion et d'objectifs de ce projet figé, non évolutif (Voir aussi : http://bon-sens-et-democratie.over-blog.com/article-le-barp-centre-bourg-reunion-d-information-98065344.html)
- La charrue est mise avant les bœufs : On fait d'abord la place et ensuite on construit autour on ne sait pas quoi encore
- Une présentation publique au public peu nombreux car non convié, non informé de cette réunion, qui, au vu de la longueur de la présentation, n'a eu que peu de temps pour émettre quelques remarques non prises en compte parce qu' "il faut avancer" a dit le Maire (élections de 2014 oblige)
- Un comité consultatif inefficace, non mis au courant, dont un membre présent s'est inquiété de la légalité au PLU sans être considéré pour autant

Sur le nombre de places :
- 60 en 1990 : 2500 habitants
- 60 en 2010 : 5000 habitants
- 60 en 2017 : 6700 habitants (prévus)
- 60 en 2030 : 9000 habitants (prévus)

Quant aux commerçants, je serais curieux de savoir si ils sont vraiment d'accord, surtout ceux qui ne sont pas encore présents !

Un projet sans âme, sans réflexion, sans concertation, présenté en urgence soumis à un comité consultatif désigné par la mairie.
Du "tape à l’œil" en fait réalisé "au jour d'aujourd'hui" !

Surprise : La mairie restera à son emplacement actuel.
C'est une décision nouvelle qui fait suite à ma remarque lors de la réunion.
Ce projet relève bien de l'aventure !

Partager cet article

Repost 0
Published by BON SENS et DÉMOCRATIE - dans Le BARP - Centre Bourg
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : BON SENS et DÉMOCRATIE
  • BON SENS et DÉMOCRATIE
  • : ********************* Tout se fait : Dire et contredire, écrire et effacer, construire et détruire. La pensée est personnelle et éternelle. ********************************** Jean-Claude LALOUBÈRE - Le BARP **********************************
  • Contact

Recherche Articles

Partenaires

Paperblog            

Zone EBC déclassée

Visiteurs en ligne

Compteur de visiteurs en temps réel